Programmation et principe SOLID

Pour créer un bon code source, il est souhaitable d'utiliser les principes de la méthode SOLID, voici donc les cinq principes à utiliser absolument (au minimum) dans l'écriture de votre code source :

Single responsability : Une classe pour une seule responsabilité

Open/close : Ajouter de nouvelles fonctionnalités sans modifier la classe grâce à l'abstraction et au polymorphisme en créant des classes de base pour factoriser du code commun à tous les objets

Liskov principe de substitution : Les classes génériques (ou dérivées) peuvent être remplacées par leur classe de base

Interface : Principe de ségrégation d'interface, on ne doit pas dépendre de fonctions dont on n'a pas besoin. On doit définir des interfaces qui n'obligent pas à implémenter des fonctions dont on n'a pas besoin. Il vaut mieux créer plusieurs interfaces et les objets plus complexes devront implémenter plusieurs de ces interfaces

Dependency injection : Les classes de haut niveau ne doivent pas dépendre des classes de bas niveau, les abstractions ne doivent pas déprendre des détails. En créant des interfaces comme des contrats de fonctionnement.

Il y a plein d'autres choses à voir pour écrire du code réutilisable mais avec SOLID, on a un moyen mnémotechnique qui permet d'aborder cinq sujets profonds pour développer du code source.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire