Le DevOps c'est quoi ?

DevOps est LE terme à la mode en ce moment, il faut absolument faire du DevOps alors le DevOps c'est quoi ? Et bien c'est un terme un peu comme ITIL, un ensemble de bonnes pratiques quand on a dit ça on ne peut pas s'arrêter là. Il faut entrer dans les détails, dans tous les détails. Car le DevOps intervient à toutes les étapes du développement logiciel.

Microsoft - Parts Unlimited MRP
Microsoft - Parts Unlimited MRP

Voici le site de Microsoft qui présente chacune des étapes du développement logiciel "à la façon DevOps" dans une simulation complète d'une entreprise de développement logiciel, c'est vraiment top ! C'est vraiment une partie à étudier en profondeur, ce sont les équipes de Microsoft qui ont fait un effort particulièrement important pour nous présenter cet aspect de leur métier, de notre métier, le DevOps.

La simulation est vraiment complète avec un Github. Malheureusement des liens sont cassés ! Avec des cours sur par exemple "Infrastructure as Code" ; Il faut pouvoir coder scripter votre infrastructure pour en conserver une description complète et une trace reproductible et pouvoir la faire évoluer dans le temps plus facilement. Dans ce cas la définition de l'infrastructure devient le script qui devient donc comme une empreinte complète et fidèle de l'infrastructure nécessaire à l'exécution de votre application.

Inutile de vous dire que tout est codé dans le Cloud.

Lors d'un meetup sur le DevOps, j'ai noté également d'autres termes :

Terraform 
Terraform is a tool for building, changing, and versioning infrastructure safely and efficiently.

Meteor

Prometheus
Power your metrics and alerting with a leading open-source monitoring solution.

Value Stream Mapping

Il y a une multitude d'outils à chaque étape du développement qui vous permettent d'assurer le Test & l'Automatisation de chacune de ces étapes quelque soit la chaîne de développement avec laquelle vous travaillez. Il y des passerelles.

Le terme DevOps vient de la volonté de rassembler deux types de ressources de l'entreprise. Les Développeurs et les Opérationnels car les problèmes de l'entreprise qui développe du logiciel ont été identifiés à la frontière des ceux deux services. 

Les Développeurs font des trucs que les Opérationnels ne peuvent pas se permettre devant le client et de l'autre côté des Opérationnels trouvent des astuces pour palier aux problèmes du système qu'ils ne rétrofitent pas aux développeurs.

Bien des problèmes viennent d'une mauvaise communication entre les opérationnels et les développeurs.

Le DevOps c'est une culture, une culture qui doit se répandre dans toute l'entreprise.

Donc si vous êtes un DevOps vous devez pouvoir tout reconstruire à partir de scripts faciles à mettre en oeuvre.

Il y a trop de trucs installé sur la machine du Développeur lors du déploiement de l'application cela va poser des problèmes aux Opérationnels dont l'installation du produit ne va pas fonctionner. Ils devront chercher ce qui manque !

Voilà le DevOps c'est tout cela. Si vous débutez retenez surtout que DevOps c'est un état d'esprit qui vous permet de vous sortir des pièges dans lesquels tombent toutes les équipes de développement qui ne possèdent pas cette culture cet état d'esprit.

Comment devenir un ingénieur DevOps

Aucun commentaire:

Publier un commentaire