C'est quoi la rétrospective d'équipe dans le cadre de la méthodologie Agile ?

La réunion de rétrospective d'équipe qui a lieu à la fin de chaque Sprint permet de garantir le respect du processus d'amélioration continue. C'est cette réunion qui permet à chacun de faire le point sur son expérience du sprint qui vient de s'écouler et ceci afin d'améliorer l'efficacité de toute l'équipe.

L'amélioration continue est un processus qui n'est pas seulement dans l'Agile mais qui doit être une préoccupation de toutes les équipes de développement. À ce titre il faut "mesurer" savoir où l'on en est, pour être certain que l'on s'améliore et que l'on est capable de mesurer cette amélioration.

Et je trouve le très bon site de l'Agiliste sur ce sujet :

L'Agiliste - L'art de la Rétrospective
Comment dérouler une réunion de rétrospective, ce que j'aime c'est que l'on ne cherche pas à juger, on ne cherche pas à trouver de coupable, on cherche juste à établir un état des lieux, une prise de conscience de soi pour que chacun puisse s'améliorer. 

SOAT Blog - La rétrospective : qui ? quoi ? comment ?
C'est un moment de partage avec un jeu le "Safety check" :


Un jeu permet à chacun de s'exprimer de façon non verbale, d’extérioriser quelque chose même pour les plus timides.

Je pense qu'il est important que tout le monde s'exprime donne son ressentiment. Pour être certain d'assurer une amélioration continue de l'ensemble de l'équipe en globalité.

Voilà, je me devais de faire ce focus sur la "réunion de rétrospective" dans le cadre méthodologie agile, dans le cadre de l'amélioration continue, sans dérouler la totalité de la métho agile.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire