Indicateur KPI pour mesurer la performance d'une société en qualité logicielle

On se pose souvent la question de mesurer la qualité d'une entreprise qui développe du logiciel. Et je connais la difficulté qu'il peut y avoir à se lancer dans une telle évaluation. Alors comment savoir si le logiciel développé par une entreprise est de qualité ?

J'ai rencontrer des sociétés qui était obligées d'utiliser du code source sans savoir à quoi il pouvait bien servir mais quand le Responsable logiciel les enlève, le logiciel ne fonctionne plus !

Je me demande si mon indicateur est un bon indicateur. Evidemment plus cet indice KPI est élevé plus la société est mauvaise, l'objectif serait de faire tendre cet indicateur vers zéro.

Cet indicateur ne permet pas à priori de suivre l'évolution de la qualité dans une entreprise. Il ne me permet pas de mettre en place en processus d'amélioration continu. Je le mesure à un instant donné je peux le réduire mais il ne représente pas l'évolution de la Qualité ...

Il faut savoir que ces indicateurs KPI sont classés en trois catégories permettant :

KPI - indicateur de mesure de la qualité en Entreprise
KPI - indicateur de mesure de la qualité en Entreprise

  • Équilibration
  • Anticipation
  • Alerte
Notre KPI doit tendre vers zéro et le rester tout au long de la vie de l'entreprise. Ce KPI trop élevé peut entraîner la mort de l'entreprise. Les décisions à prendre sont alors trop lourdes de conséquences.

Je trouve que ce site est le meilleur et le plus complet pour présenter les KPI :

Site informatif et complet sur les indicateurs de performance et pas seulement pour les sites web.

Avec une page particulièrement qui nous concerne :


Le métier de la Qualité logiciel est primordial au sein d'une entreprise qui développe et commercialise du logiciel (software).

Trouver un indicateur KPI pour un tel type d'entreprise n'est pas une chose aisée. Si vous avez pris soin de parcourir le site de PILOTER.org vous savez que ce n'est pas simple.

Je vous propose comme indicateur de performance KPI : 

Le nombre de lignes de code que la société est encore obligée d'utiliser alors que le développeur qui les a écrites est parti sans les documenter et sans montrer ce qu'il a fait au responsable du développement qui se demande à quoi elle servent ?

CQFD !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire