Ce qui empêche le mise en place d'une transformation agile

Cela fait plusieurs fois que je trouve ce genre d'article sur les réticences à la mise en place de l'agilité, les coachs agiles, comme un peu frustrés par l'empêchement, y donnent leur leçon d'agilité. 

Je pense plutôt que c'est le fait de la société actuelle de ne pas vouloir être agile les coachs en agilité ne pourront rien y faire.

Car il y a une réelle volonté farouche de freiner l'agilité parfois même inconsciente.

Mise en place de l'Agilité en entreprise

Avant même de lire l'article, je le ressens ainsi car l'agilité prône la liberté des acteurs de l'entreprise. Je peux constater que ce n'est pas le cas sur le terrain, ce n'est pas la volonté de certains que de donner de la liberté dans leurs entreprises, croyez-moi ils ont un management totalement différent.

D'autres cadres de travail en agilité, comme SAFe, prône la dilution de la responsabilité vers les équipes. Là encore pour le "petit chef à l'ancienne du management franco/français", c'est exactement le contraire qu'il recherche. Il veut des outils pour mieux contrôler, mieux cornaquer ses équipes et cela, ce n'est pas tout Agile.

Alors regardons ensemble :

Siècle Digital - 5 caractéristiques empêchant la mise en place d'une transformation agile

Dans cet article, j'ai ressenti une grande maîtrise de l'exercice, de l'agilité vécu sur le terrain et le recul nécessaire à la compréhension.

L'agilité se définit comme une culture et des valeurs permettant d'être performant dans un environnement complexe. La direction doit s'impliquer dans le passage à l'agilité sinon point d'agilité.

Les quatre verbes : livrer, communiquer, réfléchir, s'améliorer.

L'agilité chez les éditeurs de logiciel doit être naturelle, intégrée dans l'ADN de l'entreprise. Le logiciel est une chose complexe à produire qui se modifie constamment et doit franchir des marches technologiques aléatoires pour continuer à exister sans quoi il se fige, se sclérose et meurt. 

Le point 3 : On parlait des indicateurs KPI, voilà un écueil de l'agilité la capacité de production comme indicateur. On connait des entreprises qui sont organisée avec leur service Qualité accouplé à la production et qui ne résonne qu'en indicateur, la vélocité comme indicateur du bon fonctionnement d'une équipe met continuellement l'équipe dans le rouge.

Et bien voilà, moi je ne n'ai pas besoin d'aller plus loin car je sais qu'il n'y a plus de culture d'entreprise, les entreprises ne cultivent plus, stressées par la mondialisation, elles ont totalement abandonné l'idée de la création d'une culture d'entreprise.

Voilà, nous venons de voir rapidement les freins à l'instauration de l'Agilité dans l'entreprise.

CQFD !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire