Quels outils pour gérer l'agilité dans un projet

Il y a un outil dont on parle tout le temps en méthodologie agile pour gérer les projets de façon agile, c'est SAFe. Il y a un certain rejet de SAFe de la part de la communauté des agilistes et c'est normal puisque SAFe est un outil souvent trop contraignants pour conserver de l'agilité.

C'est quoi SAFe ? C'est un Framework Agile (Scaled Agile Framework® - SAFe®) permettant de gérer de très grands projets de plusieurs équipes. SAFe se veut être un outil global dans l'entreprise veillant à ce que toutes les "équipes" de l'entreprise travaillent sur ce qui compte à tous les niveaux.

Avec une petite comparaison Google Trend entre SAFe et Jira avec le terme Agile pour essayer de voir qui s'intéresse à quoi :

Trend SAFe Agile vs Jira agile
Trend SAFe Agile vs Jira agile

On vois l'engouement pour SAFe. Les gens qui se revendiquent de SAFe : Scaled Agile. Trop compliqué, peu clair, finalement il faut prendre un cours suivre une formation. Finalement ce n'est pas très Open Source.

Et puis un post bien fait sur les différents outils qui peuvent vous permettre de gérer vos projet en agilité :

Agilemouse - Quel outil pour gérer notre projet agile ?

Voilà mais faut-il un outil pour gérer vos projets en Agilité, l'agilité c'est une culture, une façon de penser. L'outil c'est un carcan !

Mise à jour de septembre 2020 : Dans mon milieu professionnel, on parle beaucoup de Jira-Confluence. Je refais une petite recherche sur google trend pour voir. Voici ce que je trouve aujourd'hui :

Comparaison des outils de méthodologie logicielle
Trend SAFe vs Jira vs Genius

Et bien SAFEs n'est plus du tout la même place, je découvre GENIUS j'avais entendu parler de TRELLO et le méthode Kanban.

Capterra - Logiciels de gestion de projets
Un comparatif mais je trouve que le souci de ce genre de page c'est que tous les logiciels sont au même niveau quelques soit leur importance. Les critères de comparaison ne sont pas ceux qui vous intéressent.

ATLASSIAN - Agile Coach - Qu'est ce que SAFe ?
Pour décrire ce qu'est SAFe mais on y découvrira les freins, le carcan. Evidemment on a besoin de l'adhésion de la Direction, c'est toujours le souci numéro un, l'adhésion des dirigeants.

Scaled Agile - SAFe Lean-Agile Principles
Une somme sur le Lean/Agile tout ce qu'il faut savoir sur SAFe et donc peut être trop contraignant.

Tient cela me rappelle mes premiers cours de qualité logicielle car j'ai participé au sein de la SAGEM à l'élaboration de la Qualité dans les années 90. On a donc écrit des pages et des pages de référentiels de pratiques à adopter. Et je me disais qu'à chaque fois au début d'un projet, il faut définir, ce que l'on va, et ce que l'on ne pas, utiliser dans de la méthodologie logicielle. 

La première tâche sur un projet logiciel, c'est donc de contextualiser par rapport à la méthodologie qui peut être trop contraignante et dire, écrire ce que l'on ne va pas utiliser et pourquoi on ne va pas le faire. L'inconvénient majeur de toutes ces méthodologies, c'est qu'elles sont trop contraignantes. Un petit projet ne se gère pas de la même manière qu'un grand projet, une erreur c'est de vouloir appliquer l'ensemble des préconisations de SAFe à un petit projet.

Méfiez vous des ayatollahs de telle ou telle méthodologie qui voudront appliquer à la lettre tous les préceptes d'une façon dogmatique. Tous les projets sont différents et se gèrent différemment aucune  méthodologie ne peut gérer tous les types de projets.

Mon outil idéal pour gérer un projet avec agilité ... je cherche encore.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire